Designer d’intérieur
Mais qu’est-ce que c’est, au juste ?

Designer interieur paris

Designer, décorateur ou architecte ?

Designer d’intérieur, décorateur, architecte ou styliste d’intérieur, autant d’appellations différentes pour finalement une seule et même passion pour notre métier !

C’est une question qui revient très souvent dans des conversations avec mon entourage,  ou bien des personnes qui s’intéressent à mon métier, et pourtant bien souvent, nous effectuons les mêmes missions, mais c’est simplement notre cursus qui parfois n’est pas le même.

Du master d’architecture d’intérieur, au BTS design d’espace, en passant par une formation de décoration d’intérieur ou même parfois en étant autodidacte, nous avons tous comme rôle commun à transformer des intérieurs, de les rendre plus esthétiques, plus fonctionnels et surtout de les personnaliser selon le mode de vie de nos clients.

Il est difficile de faire rentrer notre profession dans un moule, une case bien précise, une simple définition, nos missions sont tellement variées, nous sommes en quelque sorte des artistes qui offre une multitude de possibilités dans leur palette de services.

Nous sommes très nombreux à exercer notre métier à Paris, et dans les départements qui s’y trouvent aux alentours comme l’Essonne ou bien la Seine-et-Marne, car la demande y est plus importante et que bien souvent les écoles qui nous forment sont situées en région parisienne.

Le design d’intérieur en région parisienne

Ce qui me plaît et d’ailleurs, et je trouve cela très intéressant, ce sont les différents besoins selon la localisation des clients.

Bien souvent, à Paris, je suis confrontée à des problématiques liées au manque de rangements car les espaces sont plus réduits, il faut ruser d’ingéniosité et repenser chaque espace, créer des éléments sur-mesure pour pouvoir optimiser tous les m2 qui sont si précieux quand on vit à Paris.

La capitale est aussi intéressante pour la diversité de ses projets, rénovations d’appartements, concepts pour restaurants, décoration de boutiques, aménagement des bureaux pour de jeunes start-ups, aucun projet ne se ressemble et quel plaisir pour nous, designer d’intérieur, de réaliser des projets si singuliers !

En revanche, lorsque l’on s’éloigne un peu plus de Paris, par exemple dans l’Essonne, les besoins changent, les volumes sont plus grands et offrent plus de possibilités, et bien souvent les espaces sont pensés pour l’intérêt de toute la famille.

Créer des pièces où l’on se retrouve, afin d’y favoriser l’échange, des moments à partager, vous l’aurez compris, la maison familiale est très importante aux yeux des Essonniens !

De plus, ici, les espaces extérieurs comptent et méritent eux aussi, qu’on prenne le temps de les aménager !

Le petit mot pour conclure !

Les combinaisons des projets sont infinies, et c’est ce qui rend mon métier très intéressant, et captivant au quotidien.

Designer d’intérieur, décorateur ou architecte, je pense que l’essence même de notre profession est de trouver des solutions adaptées à des problématiques simples ou complexes,  en leur proposant un travail de qualité pour un résultat souvent surprenant.

J’ai hâte de vous faire partager dans de prochains articles, le suivi de mes projets, mes inspirations, et même des astuces pour répondre à certaines de vos problématiques !

Vous souhaitez plus d'informations ?

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.